Marie-Josèphe Letellier Diététicienne nutritionniste pour les animaux de compagnie - Spécialiste de la nutrition et de l'alimentation du chien et du chat

Le cancer chez le chien et le chat

Les cancers chez le chien et le chat sont de plus en plus fréquents.

Un excès de glucides (sucres) dans l’organisme du chien et du chat altèrent les cellules de l’animal de compagnie. Une cellule devient cancéreuse à cause d’une série de mutations qui altèrent son génome. La compréhension de cette succession d’événements biologiques est essentielle pour lutter contre la maladie. Une première cellule cancéreuse naît à la suite d’une succession de mutations et échappe à la surveillance du système immunitaireCette cellule primordiale devient immortelle, se divise, donne naissance à une petite tumeur qui grossit puis essaime dans l’organisme en empruntant les vaisseaux sanguins.

Pour contrer le cancer dès le départ, les organismes vivants sont équipés d’un double système de maintenance chargé de réparer les erreurs de production de l’usine cellulaire. Un premier mécanisme répare les brins de l’ ADN altérés et un second est chargé de détruire les cellules non conformes ou de les contraindre au suicide par apoptose. Dans la majorité des cas, ce système de contrôle qualité assure parfaitement sa fonction.

La solution pour garder le système immunitaire sain du chien ou du chat, nourrir son animal de compagnie dès que possible avec une alimentation adaptée à son espèce.

Lire la composition des emballages de croquettes, boites pour les chiens et les chats.

Les céréales sont déconseillées. L’organisme du chien et du chat ne possède aucun moyen pour assimiler les sucres (céréales).

Les chiens et les chats ne sont point des ruminants ! C’est pour cette raison principale, que certaines pathologies bourgeonnent insidieusement, pendant des années, dans l’organisme de votre animal de compagnie, sans que vous ne vous en rendiez compte.

Pour un chiot, un chaton de quelle race que ce soit, cela commence avec un des symptôme ci-dessous:

  • difficultés pour se lever.
  • vomissements le matin.
  • diarrhée.
  • chute de poils.
  • perte d’appétit.
  • démangeaisons.

AUCUNE race de chien ou de chat n’est fragile  ! La vente de croquettes et autres aliments industriels est avant tout un business, comme le commerce du sucre (coca-cola, …). Le prix d’achat n’est pas un gage de qualité.

Fermer le menu